top of page

Les nomades au travers de la danse

Thème du cours avec explications claires

Un lien en univers social est fait avec les trois danses choisies. Les élèves en apprendront davantage sur les peuples nomades. La première danse est Firewalking. Elle représente les nomades au temps de la préhistoire. La deuxième danse est Soweto Earth dance. Elle amène le sujet des nomades en Afrique du Sud. La dernière danse, Akua Tuta, concerne les Algonquiens du Québec. L’exploration de ces trois danses permettra aux élèves de s’ouvrir à la diversité.

 

Planification de la séquence d’enseignement

Compétences / savoirs essentiels

Danse : interpréter des danses (C2)

A. S'approprier le contenu chorégraphique

    e. Repérer dans la séquence un élément de structure chorégraphique

    h. Faire quelques essais d'enchainement et de mouvements

C. Exploiter les éléments expressifs inhérents à la danse

    b. Respect l'intention expressive du mouvement

    d. Appliquer les règles relatives aux mouvements d'ensemble

    c. Respecter son espace personnel et celui des autres l'exécution de la danse

Révision des savoirs vus en univers social

- Avoir vu les sociétés iroquoïennes et algonquiennes

- Indiquer des différences entre la société iroquoïenne et la société algonquienne vers 1500 (mode de vie)

 

Préparation

Visionnement d’un extrait du film Les Croods (2 à 5 minutes). Il s’agit d’un film d’animation où l’on présente des hommes de la préhistoire sous forme ludique. Faire ressortir les différences et les ressemblances entre les hommes préhistoriques présentés dans le film et les sociétés enseignées en classe (Algonquiens et Iroquoiens). Explication de l’histoire de la danse Firewalking aux élèves tout en leur mentionnant qu’elle concerne les nomades de la préhistoire. Demander aux élèves d’avoir une intention de personnification durant l’exécution de la danse. Ils doivent s’imaginer comme des nomades de cette époque et doivent imaginer un feu au centre de la piste de danse puisque celui-ci est d’une grande importance à cette époque. Cette première danse est simple et contient des mouvements répétitifs, ce qui permettra aux élèves de réchauffer leurs muscles (Larocque, s.d.). Après avoir dansé cette danse avec les élèves, faire un retour avec eux. Ils devront faire des liens entre l’extrait du film, l’histoire de la danse et ce qu’ils connaissent sur les nomades. Ils pourront aussi parler de ce qu’ils ont ressenti tout au long de la danse.

Réalisation

Expliquer aux élèves que les nomades sont partout dans le monde, et ce, depuis plusieurs années. La prochaine danse, Soweto Earth dance, est une danse africaine. Les Africains dansent près de la terre puisqu’ils y sont liés comme de vrais nomades. En plus de l’explication de l’origine de cette danse, il serait pertinent de situer avec les élèves l’Afrique sur une carte géographique. Les élèves pourront ainsi avoir un visuel de l’endroit. Cette danse a été choisie pour permettre d’augmenter l’énergie puisque les mouvements sont plus énergiques. Certains mouvements de la danse sont plus compliqués. Un ajustement est possible pour permettre à l’ensemble des élèves de la faire.

 

Après avoir dansé une danse plus rythmée, les élèves danseront sur une danse ayant un rythme un peu plus lent. Elle va permettre un retour au calme. Cette danse, Akua Tuta, provient des Algonquiens du Canada. Les élèves pourront s’imaginer dans la peau des Algonquiens. Ils pourront mieux comprendre ces nomades avec les styles de pas, la musique choisie et l’origine de la danse. Cette danse permettra de faire le pont avec la société algonquienne qui est à l’étude.

Objectivation

Le retour se fera sous forme de discussion. Des questions seront posées aux élèves dans le but de connaître comment ils ont vécu les trois danses.

  • Quelle danse as-tu préférée ?

  • Comment t’es-tu senti durant l’interprétation de ces danses ?

  • Qu’as-tu appris ?

  • Quels moyens as-tu utilisés pour apprendre les danses ?

  • Quels liens as-tu faits avec ce que l’on apprend en classe ?

    (Larocque, s.d.)

Photo du centre

Ce centre contient un totem en forme de hibou, des branches d’arbres, une roche grise et des cocottes. La pierre et le bois rappellent les nomades de la préhistoire, ceux d’Afrique. Les cocottes et le totem en forme de hibou signifient des éléments qui peuvent nous rappeler les Algonquiens.

Notes

D’autres danses pourraient être utilisées comme prolongement. La danse Musta Musta est une danse de nomade.

 

La même activité pourrait être réalisée avec des danses de peuples sédentaires, au lieu des danses de nomades. Il serait alors possible de comparer, à l’aide des deux types de danses, les deux modes de vie. Les danses Andro retourné et Danse du berger sont aussi des danses inspirées de peuples sédentaires qui peuvent être utilisées à bon escient.

© Laurie Beaudoin, Lisa-Marie Gauthier, Lysianne Gauthier et Jennifer Ratté-Pothier, 2017

© 2017 par Lisa-Marie Gauthier

bottom of page