top of page

Communication

interculturelle

 Hiver 2020

Communication.png

1. Analyse de besoins

Ce travail consistait à retravailler l'analyse de besoins qui avait été créée dans le cours précédent. Les informations ont été mises à jour et travaillées différemment. Dans ce travail, les parties sur les besoins, les portraits des utilisateurs/apprenants ainsi qu'un portrait de la situation actuelle et désirée sont ajoutés. Quant à eux, les objectifs et l'évaluation ont été améliorés. 

Pour réaliser notre travail, nous avons utilisé l'outil Google Drive pour écrire nos idées. L'application Skype était utile pour nos appels. Les références utilisées pour nos écrits étaient les lectures du cours, les documents de l'organisation et nos travaux de la session dernière concernant cette organisation. Pour optimiser le travail, nous avons effectué les parties du travail lorsque les notions associées étaient traitées en classe. Cela nous permettait de nous tenir à jour et de poser nos questions au fur et à mesure, au besoin.

​

Réflexion sur mon expérience d’apprentissage à travers ce travail

L’analyse de besoin est une étape importante dans la réalisation d’une formation. Elle sert à mettre la base et s’aligner dans la bonne direction. Il est donc d’une importance de bien la réaliser. Dans ce travail, j’ai réalisé qu’une communication efficace est primordiale dans les travaux collaboratifs. Il est difficile d’avancer quand la communication est déficiente. À certains moments, je me suis sentie seule et sans appui dans le travail. À quelques reprises, nous avons dû discuter entre membres sur nos attentes pour aider à la clarification des choses.

 

Mes défis rencontrés

Lors de ce travail, j'ai rencontré quelques défis collectifs et individuels que j'ai dû surmonter.

1. La collaboration entre les membres de l'équipe

Il a été difficile de réaliser le travail en équipe. Les échanges par message étaient faibles ou sans réponse. Nous n'avons presque pas pu avoir la chance de discuter pour connaître nos attentes et nos idées sur le travail. Pour tenter de régler la situation, nous avons continué à interagir sur la plateforme pour ne pas négliger les membres et sembler vouloir travailler seules. Nous avancions le travail à notre rythme et demandions des validations des autres membres par la suite. Étant donné la difficulté de communication, nous avons eu recours à une intermédiaire pour essayer de régler la situation.

2. Compréhension des concepts

J'ai eu beaucoup de difficultés à comprendre comment bien formuler des objectifs pédagogiques et trouver le besoin de l'organisation. J'ai dû écouter à nouveau les cours sur ces notions ainsi que faire des retours dans mes lectures, pour réussir à saisir ce à quoi ils font référence. Le plus aidant a vraiment été les explications et les discussions avec ma collègue.

2. Design de formation

Ce travail consistait à créer une formation mobile de 10 minutes. Cette formation devait répondre à un des objectifs pédagogiques inscrits dans l'analyse de besoin. Pour s'assurer de bien planifier la formation, un scénarimage, un diagramme de flux et une évaluation formative ont été élaborés. 

Pour réaliser notre travail, nous avons utilisé l'outil Google Drive pour écrire nos idées. L'application Skype était utile pour nos appels d’équipe. Les logiciels Word et PowerPoint ont été utiles pour la création du scénarimage, des schémas et du visuel de la formation. Le logiciel Creately a été utilisé pour créer le diagramme de flux. Pour commencer, un plan de match de la formation a été établi. Ensuite, pour nous assurer que toutes les étapes étaient bien réalisées, nous les faisions une après l’autre. Nous laissions toutes les membres donner leur approbation et enchaînions sur une partie suivante.

​

Réflexion sur mon expérience d’apprentissage à travers ce travail

Faire valoir ses points. J’ai continué à développer ma compétence de communication éthique, si je peux la nommer comme cela. Pendant le travail, j’ai dû faire valoir mes points à plusieurs reprises. Il faut dire aux autres nos désaccords de façon éthique : écouter les idées des autres avant d’intervenir négativement, ne pas dénigrer le travail des autres. De plus, avant les rencontres, j’étais prête à rencontrer mon équipe. J’avais trouvé des idées pour discuter pour apporter un apport et pouvoir avancer le travail.

​

J’ai une fierté que j’aimerais partager. Cette fierté n’est pas uniquement pour ce travail, mais l’ensemble du cours et des autres cours aussi. Lors de travaux d’équipe la session dernière, je trouvais difficile d’accepter les idées trop divergentes des miennes. Je m’entendais mieux avec mes collègues qui avaient des idées semblables aux miennes. Donc, je n’aimais pas quand quelqu'un refaisait ou commentait trop mes parties. Au cours de cette session, je porte plus attention aux opinions différentes des autres, puisque les différences peuvent apporter de belles modifications. J’écoute davantage les opinions des autres pour faire des compromis.

 

Mes défis rencontrés

Lors de ce travail, j'ai rencontré quelques défis collectifs et individuels que j'ai dû surmonter. 

1. Le choix de l'objectif

Il a été difficile de trouver le contenu possible pour répondre à l'objectif. Étant donné que nous ne sommes pas des experts contenus dans ces notions, il fallait les trouver dans des références. Cela nous a donc pris beaucoup de temps avant de commencer. Pour y arriver, j'ai trouvé des liens Web avec des informations selon les objectifs que nous hésitions. En regardant les ressources, il a été plus facile de sélectionner celui qui nous inspirait davantage.

2. Le développement du scénarimage

Pour la création du scénarimage, nous avons effectué beaucoup de changements. Nous nous posions plusieurs questions et revenions régulièrement en arrière. Ce n'est pas problématique, mais il est arrivé, lorsque nous avions presque terminé, d'avoir une nouvelle idée qui nous obligeait à recommencer. Cela nous obligeait à faire une discussion pour aligner nos nouvelles idées.

bottom of page