top of page

S.O.S. Sexualité

 Automne 2020

1. Pitch de vente

Ce travail consistait à réaliser un pitch de vente, d’une durée de 10 minutes maximum, pour promouvoir une formation que nous aimerions bâtir. Plusieurs conditions étaient demandées telles que l’ajout d’un Tweet, les défis de conceptions et stratégies associées ainsi que la description du projet dans le contexte de la Covid.

Dessus.bmp
Cliquer sur l'image pour voir le pitch.

Dans ce travail, nous étions 100% autonomes. Nous avions la liberté de choisir la façon d’amener le contenu et le choix du contenant. Pour réaliser ce travail, nous avons utilisé le logiciel Powtoon. Nous l’avons sélectionné puisque l’essence du visuel de ce logiciel représente ce que nous voulions pour la création de la formation. Nous avons nous-mêmes appris comment fonctionne le logiciel, par de la manipulation et par essaie-erreurs. Pour nos réunions d’équipe, nous avons utilisé la plate-forme Microsoft Teams. Les méthodes de travail utilisées étaient collaboratives ou individuelles avec des retours des autres membres de l’équipe.

 

Réflexion sur mon expérience d’apprentissage à travers ce travail

Lorsque l’on veut convaincre des personnes que notre idée est la meilleure, il faut être prêt à ce que notre idée soit rejetée, car ce n’est pas tout le monde qui accepte le changement. Dans le cadre du projet, les autres étudiants de la classe servaient d’auditoire : ils devaient donner des rétroactions sur le pitch. Il y a souvent des éléments auxquelles nous ne pensons pas, puisque nous sommes tellement ancrés dans nos idées que nous pouvons oublier de nous décoller du projet pour l’analyser d’un point de vue objectif. La rétroaction des pairs nous a permis de prendre du recul et d’améliorer des éléments qui auraient pu nous échapper. Dans un contexte réel, il est donc judicieux de faire tester le produit avant de le finaliser et de le diffuser aux personnes concernées, puisque nous ne pouvons pas nous reprendre.

 

Mes défis rencontrés

Lors de ce travail, j’ai rencontré quelques défis collectifs que j’ai dû surmonter.

1. Une proposition de changement à la dernière minute

Lorsque l’on remet un travail, je ne pense pas qu’il soit bon de changer de gros éléments à la dernière minute. Cela peut causer des erreurs puisque cela peut être réalisé rapidement, et ce, sans avoir réfléchi à tous les détails. Nous avons donc discuté avec la collègue qui souhaitait apporter des changements pour analyser la situation et ce qu’il était possible de faire.

2. La sélection des éléments

Pour réaliser le pitch, nous avions beaucoup d’éléments que nous voulions expliquer et des éléments à intégrer. Cependant, nous ne pouvons pas tout inclure. Il faut se concentrer sur l’essentiel et ce qui est important pour la promotion. Nous avons décidé d’écrire sur un document l’ensemble des idées et nous avons procédé à la sélection.

2. Formation

Ce travail consistait à créer une formation mobile de 15 minutes. Nous avons sélectionné un objectif d’apprentissage pour la développer. Quelques critères devaient être respectés tels que l’ajout du TikTok, avoir 25% des images originales, contenir de l’audio ainsi qu’avoir des stratégies d’inclusion, d’accessibilité, d’interactivité et d’interaction.

Titre.JPG
Cliquer sur l'image pour voir la formation.

Pour la création de cette formation, nous devions choisir un objectif d’apprentissage qui a été nommé dans le pitch réalisé précédemment. Encore là, le contexte de la Covid était encore présent. Notre formation devait répondre à un besoin du contexte. 

 

Pour réaliser ce travail, nous avons utilisé plusieurs logiciels. Les dessins (personnages et certains éléments du décor) ont été réalisés avec le logiciel Gimp Pack. Le titre de la formation a été animé avec Adobe Premier Pro. Le scénarimage a été travaillé avec PowerPoint et certains designs ont été transférés dans le logiciel final. L'ensemble de la formation a été montée avec Articulate Storyline 360.

Réflexion sur mon expérience d’apprentissage à travers ce travail

Durant ce projet, j’ai vu les bénéfices du travail d’équipe et des collègues. La collaboration permet d’apprendre des autres. J’ai remarqué que la rétroaction des pairs pouvait avoir un impact sur notre projet. Le fait d’avoir émis des réflexions critiques sur les formations des autres nous a amenés à revoir certains éléments de notre formation. Parfois, j’ai passé des commentaires à certains projets de collègues et je remarquais que c’étaient des éléments absents sur ma propre formation.

Je remarque que la communication et la façon de s’exprimer ont un impact majeur. Au cours du projet, il est arrivé des incompréhensions dans les idées apportées. Si nous n’avions pas pris le temps de clarifier la situation pour comprendre le point de vue et les idées de chacun, la dynamique d’équipe aurait pu se dégrader.

 

Mes défis rencontrés

Lors de ce travail, j’ai rencontré quelques défis collectifs et individuels que j’ai dû surmonter.

1. Appropriation du logiciel

Lorsque l’on commence à travailler avec un logiciel, on ne peut pas connaître l’ensemble des fonctionnalités. Durant le projet, il m’est arrivé de ne pas savoir comment réaliser certaines fonctionnalités que nous voulions retrouver dans notre formation. J’ai demandé à mes coéquipières qui ont pu me montrer comment le faire. Cela m’a donc permis d’agrandir mes connaissances techniques.

2. Recevoir des critiques négatives

Lors de la rétroaction des pairs, nous avons reçu certains commentaires des pairs qui, pour nous, ne faisaient pas de sens, puisque notre formation a été basée par des propos d’experts en la matière et testée par un petit groupe d’apprenants. Avec du recul, la solution a été d’analyser la situation pour améliorer la formation et non de la recommencer. Il est aussi important de prendre le temps de sélectionner les commentaires qui semblent être les plus importants à retravailler.

bottom of page