top of page

Twitter : Restez à jour !

Hiver 2020

Ce travail consistait à choisir une thématique. Notre équipe a sélectionné l'apprentissage basé sur la réalité virtuelle. Ensuite, la tâche était de chercher sur Twitter des tweets traitant de ce sujet dans un but de recensement. Par la suite, l'équipe devait discuter des meilleurs articles trouvés pour les partager à la classe sous forme de présentation visuelle.

Couverture VR.JPG
Cliquer sur l'image pour voir la présentation

Pour réaliser notre travail, nous avons utilisé l'outil Google Drive pour écrire nos idées et composer notre réflexion. Pour la présentation, c'est l'outil Genial.ly qui a été sélectionné. L'application Skype était utile pour nos appels. Nous avons travaillé avec des petits objectifs pour diviser le travail en petit morceau : des dates d'appels étaient programmées avec des tâches à avoir accompli pour mieux échanger.

​

Réflexion sur mon expérience d’apprentissage à travers ce travail

Dans notre milieu, il est important de se tenir à jour des nouvelles technologies pour permettre d'offrir à nos clients le meilleur dans leur formation, et ce, de façon adaptée pour eux. Le réseau social Twitter est idéal pour se tenir à jour : un partage rapide d'informations est fait en utilisant peu de mots. Pour s'assurer de retirer le meilleur des informations, il faut effectuer une recherche de hastags et de comptes en lien avec le thème. De plus, lors de travaux en équipe, il est bien de connaître les forces et les goûts de chacun des membres. Cela permet de distribuer des tâches à certaines personnes pour que tout le monde apprécie le travail et sente qu'ils ont une certaine expertise ainsi que de prendre les compétences de chacun pour les mettre en lumière.

 

Mes défis rencontrés

Lors de ce travail, j'ai rencontré quelques défis collectifs et individuels que j'ai dû surmonter.

1. La quantité d'informations se trouvant sur Twitter

Lorsque l'on se retrouve devant de nombreux articles, il peut être difficile de savoir quelles informations sont réelles ou non. Au tout début du projet, j'ai sélectionné beaucoup d'articles qui semblaient pertinents. Lors du choix des articles, je vérifiais mes sources et je voyais que certaines n'étaient pas pertinentes au projet. Par exemple, un auteur a utilisé le hastag «VR» et «éducation», mais nous nous sommes rendu compte que ce n'était pas un article en lien avec la réalité virtuelle. En vérifiant la crédibilité (comme l'auteur est connu dans le domaine, il a écrit d'autres articles en lien avec ce thème, etc.), il est possible d'éviter des erreurs.

2. La sélection des informations et du format de la présentation

Être en équipe signifie qu'il est fort possible qu'il y ait de nombreuses idées différentes. Dans notre travail, il est arrivé qu'il y ait des désaccords. Pour régler la situation, nous laissons souvent les personnes exprimer leur point de vue et ensuite, nous passions au vote pour sélectionner les idées qui plaisent à la majorité. Nous avons également fait des compris pour permettre à toutes les membres de se sentir incluses dans le travail.

bottom of page